amélioré en 2011

Vin bouchonné

Ma bouteille est-elle bouchonnée ? Comment éviter de rencontrer d’autres bouteilles bouchonnées ?
 

Comment repérer le gout de bouchon


Goûter avant de servir permet de repérer d’éventuels défauts rédhibitoires - et d’alors changer de bouteille ou de verre.

Une fréquente cause de renvoi du vin après débouchage est ce que nous appellerons ici « goût de bouchon » : une odeur de moisi (de bois pourri, de renfermé, de poussière), et un goût de carton mouillé (même si le vin peut être d’abord fruité et onctueux). Pour repérer le « gout de bouchon », ne pas agiter le verre. Même si vous ne sentez pas le caractère bouchonné, celui-ci altère le gout du vin.

Cette anomalie n’est pas toujours décelable à l’ouverture ; mais de minute en minute elle masque de plus en plus le goût du vin. C’est pourquoi - au restaurant - je renvoie une bouteille dès le premier soupçon.

Si vous avez un doute chez vous, prenez un autre verre. Rincez le à l’eau claire pour enlever toute trace de poussière ou de détergent. Ne le séchez pas et regoutez avant de mettre la bouteille de côté.

Ce bouchon donne-t'il un gout bouchonné ? Certaines personnes détectent le goût de bouchon plus que d’autres. En 2009, un sondage sur une vingtaine de dégustateurs que je connais donnait : environ 2 % des bouteilles (fermées avec du liège) présentent des anomalies de goût qui doivent conduire à ouvrir une autre bouteille ; et les plus grandes cuvées ne sont pas plus fiables que les autres.

Que faire du vin bouchonné ? Reboucher la bouteille et regouter quelques jours plus tard... au cas où. Ensuite vider dans l’évier.

 

Comment éviter les vins bouchonnés


Qui sont les responsables du gout de bouchon ? Dans certains cas, le « goût de bouchon » est dû au bouchon ; dans d’autres, il vient de ce qu’une atmosphère viciée a contaminé le vin avant son bouchage (chloroanisoles, TCA).

Les vignerons peuvent encore réduire la proportion de vin bouchonné :

  • En achetant de meilleurs bouchons et en séparant les locaux d’entreposage des vins de ceux de stockage des matériaux ;

  • Pour le vin à boire dans l’année on peut changer le type de bouchon pour des bouchons synthétiques ou des capsules, à vis ou à couronne. (De nombreuses expérimentations sont concluantes sur deux ans).

  • Des capsules à vis spécialement étudiés pour le vin permettent un bon vieillissement du vin. D’importants producteurs ferment leurs bouteilles avec de tels bouchons (mais pas pour le marché français).

  • De plus en plus de bons vins sont proposés en « Bag-in-Box » (appelés aussi « cubitainers »). Il s’agit d’une poche hermétique protégée par un carton. Les avantages incluent : l’absence de gout de bouchon et le maintien du gout plusieurs semaines après ouverture (contre quelques heures pour une bouteille).

Autrement dit, la filière vinicole a une responsabilité. Si vous voulez moins rencontrer le « goût de bouchon », vous pouvez :

  • Acheter d’autres cuvées : évitez les bouteilles à bouchons de liège si vous pensez ouvrir le vin dans l’année qui suit la première vente.

  • Indiquer au vigneron que vous lui achèteriez plus de vin s’il était moins souvent abimé.

  • Expliquer le problème et les alternatives à vos amis ; faire circuler l’information.

 

Quand déboucher une bouteille de vin ?. Vous pouvez mettre à température le vin ou vous préparer à analyser les vins. Un article distinct explique comment accorder vin et mets.

Bruges BE  |  Marseille 13  |  Essonne

 

Haut de page