amélioré en 2014

Conservation du vin

Peut-on garder du vin chez soi ? Si vous n’avez pas de cave, vous devez au minimum isoler les bouteilles pour stabiliser la température.

Certains vins n’ont pas besoin d’être conservés.

 

Un placard à vins

Pas une armoire à vins. Trouvez un placard contre un mur Nord. Empilez-y vos bouteilles ou vos cartons. Mettez une couverture dessus. Dans ces conditions, vous pouvez conserver chaque bouteille quelques mois.

Pour garder certains vins vous pouvez vous faire une cave à vin, ou acheter une armoire à vins.

 

Aménager une cave à vins

Si vous voulez construire ou aménager une cave à vins, voici les spécifications. Les bonnes conditions de stockage pour faire vieillir des vins incluent : un environnement sombre, sans vibrations (pas de métro) et sans odeur de fioul !

Plus la cave est sèche, plus les bouchons vont se détériorer vite, et laisser passer l’air, ce qui va gâcher le vin. Une hygrométrie qui passerait souvent et longtemps sous les 60 % ferait peser des risques sur une conservation d’une dizaine d’années. On dit aussi qu’il vaut mieux remplacer les bouchons tous les douze ans.

 

Étagères

Utilisez des étagères. Elles permettent de poser les bouteilles horizontalement pour que les bouchons ne s’abiment pas.

Il ne peut y avoir trop d’humidité que pour les étiquettes. L’aménagement de la cave doit éviter le contreplaqué ou les cartons qui se gorgeraient d’eau.

Le rangement peut se faire dans de simples tuyaux courts en terre cuite. Alternativement, on peut optimiser la disposition.

 

Température de conservation des vins

Les changements de température doivent être graduels. C’est une priorité. Un écart de température entre le jour et la nuit est particulièrement néfaste. Donc la cave à vin doit être isolée thermiquement.

étiquette palestinienne, Hakerem, XXe siècle
Une bonne conservation implique une fraicheur relative. En gros, un rouge passera peut-être un été à 25°C (77°F) de maximales ; un blanc sec, sans doute pas.

La conservation d’un vin naturel ou d’un blanc sec peut durer des années à 15°C (60°F) de maximales. Les moelleux sont plus tolérants.

À des températures plus élevées, vous aurez besoin de chance. Vous pouvez aussi vous équiper d’une unité de refroidissement ; de préférence un climatiseur qui rejettera la chaleur à l’extérieur ; ou acheter une cave à vins.

 

Combien de bouteilles devrez vous garder ? Pensez à acheter le vin en fonction de vos besoins : équilibrer une cave à vins. Demandez-vous aussi combien de temps garder un vin.

Lille 59  |  Genève  |  New York NY

 

Haut de page